mardi 27 novembre 2018

Exposition en mairie de GINALS : "Des tailleurs de pierre nous parlent encore"

Exposition en mairie de GINALS : "Des tailleurs de pierre nous parlent encore"

Vous pouvez admirer les magnifiques photos (en noir et blanc) de Giovanni Bertolissio et les recherches d'Eliane Causse consacrées aux travaux des tailleurs de pierre sur le plateau de Saint-Igne jusqu'au jeudi 29 novembre, en mairie de Ginals (à Lardaillé). (la mairie est ouverte tous les mardi et jeudi matin de 10h à 12h).

Cette exposition a été présentée par il y a une dizaine d'années par l'AS.PRO.PAT l'ancien nom de PAYSAGES ET PATRIMOINES.

Les photos jointes - pales copies de quelques extraits - sont de qualité médiocre et ne représentent que quelques détails des sculptures.  Que Giovanni veuille bien m'excuser d'avoir saboté son magnifique travail. Je ne pouvais pas faire mieux, hélas, avec le matériel que j'avais et le temps m'a manqué pour traiter correctement ce que j'ai pu récupérer. C'est pour cela qu'il faut aller voir ses photos de Giovanni qui est un très grand photographe : les cadrages sont parfaits, la lumière met en valeur les sculptures et des détails que je n'avais jamais remarqués.

Vous noterez les marques des compagnons du devoir : feuilles d'acacias et pourpier.

Les légendes compagnonniques font référence à trois fondateurs légendaires : Salomon, Maître Jacques et le père Soubise qui les mettent en scène à l'occasion de la construction du Temple de Salomon sous la direction de Maitre HIRAM... (Trois apprentis HOBEN, SKELEM et HOTERFUT, furieux qu'Hiram ne les ait pas distingués le tuèrent, puis creusèrent trois fosses, l'une pour le corps, la seconde pour les habits, la troisième pour la canne... Une branche d'acacias fut plantée sur la première...). 

Jean Cohenny



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire